Matins du Monde

Marie Planchard

Marie Planchard

L’association Matins du Monde promeut la francophonie culturelle et de ses acteurs. Pour la directrice Marie Planchard : « Notre but est d’une part de ré-enchanter la francophonie. Croire en la francophonie, c’est croire aux combats de la mixité sociale, du respect des différences et des bienfaits de l’intégration».

 

Pourquoi avoir créé cette association ?

Mon engagement et mon histoire d’amour avec la francophonie viennent de mon métier. Depuis 3 ans, je manage des artistes et m’occupe du développement de la carrière de l’auteur compositeur interprète de chansons françaises métissées Yor Pfeiffer (www.yor.mu). Un de ses titres phare raconte un voyage aux quatre coins du monde, avec la langue française comme lien aux autres. Cette chanson, construite comme un court-métrage coloré s’appelle Mon pays c’est… le français ! A la première lecture de ce très beau texte, eu naturellement envie de contacter des écoles de français, langue étrangère, afin de leur faire connaître. La francophonie est une vraie opportunité de rencontre et un défi économique, culturel et humain qu’il faut relever ! Je suis donc allée à la rencontre les acteurs de la francophonie : TV5MONDE, RFI, l’Institut français, le Cercle Richelieu Senghor etc., et ai fait de très belles rencontres sur le chemin !

Quelles actions menez-vous?

Matins du Monde produit le spectacle Les Joueurs de mots, une aventure francophone[1], né de la récente rencontre entre Yor et l’humoriste et conteur franco-camerounais Saïdou Abatcha. Ils partagent la scène et invitent à chaque programmation, un ou plusieurs talents francophones à les rejoindre. La Fondation Alliance française, partenaire et soutien de Matins du Monde, veut organiser une tournée en 2015 en Afrique, en Amérique du Sud et au Maghreb. Les Joueurs de mots proposent aussi des ateliers de créativité et d’expression, et interviendront sur les campus mais aussi dans les entreprises, autour du concept de « conte de faits », aux côtés de professionnels de l’innovation managériale. Matins du Monde produit par ailleurs une série documentaire CAUSE, toujours tu m’intéresses, interviews de personnalités francophones engagées, réalisée par Denis Dommel.

En savoir plus

www.m-d-m.fr
www.lesjoueursdemots.com

[1] En 2014, le spectacle a été joué à l’Alliance française à Paris et le 20 mars, journée de la francophonie, au siège de l’OIF en présence de son président Abdou Diouf.