Québec : Gérard Guay, nouveau président

Me Gérard Guay a été élu par ses pairs à la présidence de la chambre des notaires, en avril dernier. A cette occasion, il a déclaré : « J’arrive dans un contexte où le marché des services juridiques est en pleine mutation. Les exigences du public envers les professionnels sont de plus en plus élevées. Quant aux attentes des notaires, elles sont clairement connues et nombreuses. Mon défi consiste maintenant à mettre en œuvre un plan d’action précis et audacieux qui tiendra compte de ces éléments, et ce, dans le respect de la mission première d’un ordre professionnel, la protection du public ».

Notaire depuis 1987, MGuay exerce en pratique privée, principalement à Drummondville dans le centre du Québec. Il déploie de nombreuses activités :

  • Il est chargé de cours au programme de notariat de la faculté de droit de l’université de Montréal depuis 1995. Il est lauréat de la médaille d’honneur de la chambre des notaires.
  • Il est associé à la formation continue des membres de sa profession, en étant régulièrement conférencier aux Cours de perfectionnement du notariat et pour des formations spécifiques données dans les différentes régions du Québec.
  • En tant que spécialiste en droit non contentieux et en succession, il est rédacteur de textes pour son ordre professionnel concernant la tutelle au mineur ainsi que le mandat en cas d’inaptitude. Il est également rédacteur de nombreux modèles d’actes et de procédures utilisés par ses confrères et consœurs du Québec.
  • Il a représenté son ordre professionnel au comité ministériel sur la réforme du Code de procédure civile, dont les travaux ont largement influencé la loi d’application du Code civil du Québec.
  • Enfin, il a présidé le comité de législation de la chambre des notaires au cours du dernier triennat.