Succès du forum sécurité alimentaire

Le 1er forum « Jeune et sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest » s’est tenu le 1er juin au Conseil supérieur du notariat (CSN) à Paris. Il a réuni une centaine de participants et de personnalités. 20160601_142352[1]La manifestation était organisée par Aïssata Diakite, fondatrice de la Holding Zabbaan, engagée dans le développement agricole de l’Afrique de l’Ouest, notamment du Mali, en stimulant l’entrepreneuriat des jeunes.

Dans son intervention le président de l’ANF, Laurent Dejoie, a mis l’accent sur les liens très étroits entre sécurité alimentaire et sécurisation foncière, un des axes d’action prioritaires du notariat francophone.

Pour sa part, Oumar Ibrahima Touré, ministre, commissaire à la Sécurité alimentaire,  a rappelé qu’au Mali, 95% de la population est confrontée à des difficultés alimentaires. Il a souligné les nombreux défis du pays en matière de sécurité alimentaire : climat, approvisionnement en eau, fertilisation de sols, accroissement de la production. Le ministre a expliqué les efforts de son pays pour améliorer la gouvernance foncière.