Laurent Dejoie devant l’OIF

10 octobre 2019

Laurent DEJOIE, président de l’ANF, a été auditionné par la commission politique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre de la mobilisation francophone en faveur de la consolidation de l’état civil voulue par la Secrétaire Générale de la Francophonie.

Lire plus

ONG et société civile au sein de la Francophonie

23 février 2017

La 10e conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) et des organisations de la société civile (OSC) de la Francophonie a eu lieu du 2 au 4 novembre 2016 à Madagascar en marge du XVIe Sommet de la Francophonie.

Lire plus

Renouvellement de la Convention avec l’IDEF

7 novembre 2015

L’Institut International de Droit d’Expression et d’Inspiration Françaises (IDEF), le Conseil supérieur du notariat et l’Association du notariat francophone (ANF) ont signé le 28 octobre le renouvellement de la Convention de partenariat, conclue en 2010, destinée à la promotion du droit OHADA (Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique). Aux termes de l’accord,…

Lire plus

En bref

Première université du notariat de Madagascar

15 janvier 2020

Une quarantaine de notaires malgaches ont participé à la 1re université du notariat malgache du 11 au 14 novembre 2019 dans la capitale Antananarivo et à Majunga, ville située sur la côte nord de l’île. La formation a porté sur les sujets suivants : « Le notaire au service de l’entreprise », « Contrat de mariage entre deux personnes…

Lire plus

Accord France-Québec

2 juillet 2019

L’accord de coopération, signé à Québec le 15 mars 2019, entre la Chambre des notaires du Québec et le Conseil supérieur du notariat français assure la collaboration notariale entre la France et le Québec en matière de réception de procurations ou d’actes notariés et en matière de réception d’une signature. L’accord permet également aux notaires…

Lire plus

L. Dejoie auditionné à l’Assemblée nationale française sur les enfants sans identité

22 février 2019

Le président de l’ANF, Laurent Dejoie, a été auditionné par la mission d’information créé par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française sur les enfants sans identité. Il a été reçu par Laurence Dumont, députée du Calvados, à l’initiative de cette mission d’information et Aina Kuric, députée de la Marne. Laurent Dejoie est…

Lire plus