Éditorial

Une femme à la tête du notariat international

2 mai 2019

Pour la première fois de son histoire, une femme, Cristina Noemi Armella, notaire argentine a été élue présidente par l’Assemblée générale de l’Union internationale du notariat réunie pour son 29e congrès à Jakarta du 27 au 30 novembre 2019.

Lire plus

Éditorial

Au cœur de la francophonie

5 octobre 2016

L’actualité met le notariat au cœur de la Francophonie. Deux événements illustrent cette affirmation.

Lire plus

Conférence sur les enfants sans identité au Palais des Nations à Genève

2 décembre 2019

Organisée conjointement par « Regards de femmes » et l’Association du notariat francophone, la conférence « Éradiquer le fléau des enfants fantômes » a eu lieu le 11 novembre 2019 au Palais des Nations à Genève. Elle a réuni une centaine de représentants d’États, d’organisations internationales et d’ONG.

Lire plus

Université du notariat du Togo

18 mars 2020

La 12e université annuelle de la Chambre nationale des notaires du Togo (CNNT), présidée par Koffi Tsolényanu, a eu lieu du 21 au 23 janvier 2020 à Lomé.

Jumelage entre notaires sénégalais et rhodaniens

18 mars 2020

La Chambre des notaires du Sénégal et la Chambre des notaires du Rhône de jumelage ont signé une convention de jumelage le 8 juillet 2019 à Lyon. Dans la foulée, une délégation de notaires rhodaniens a participé au 31e congrès des notaires d’Afrique à Dakar du 1er au 4 octobre de la même année.

Le secrétaire général de l’APF à Genève

3 décembre 2019

Jacques Krabal, secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, est intervenu lors de la conférence du 11 novembre 2019 au Palais des Nations à Genève. Voici un extrait de son intervention vidéo.

Guillaume Pitron, auteur de la « La guerre des métaux rares »

22 octobre 2019

Journaliste au Monde diplomatique, Guillaume Pitron est l’auteur du livre « La guerre des métaux rares »[1]. Dans son ouvrage, il se penche sur l’extraction de ces matières premières et leur exploitation dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (ordinateurs, smartphones, objets connectés…), dans les technologies vertes et dans l’industrie, notamment automobile et aéronautique.…

« L’économie Symbiotique : régénérer la planète, l’économie et la société»,

22 octobre 2019

Des villes durables demain ? Aujourd’hui, l’aménagement des territoires et l’urbanisme sont étroitement liés aux défis environnementaux. Les villes en pointe visent la sobriété énergétique, la diminution de l’empreinte environnementale et le respect de la biodiversité. L’humain a réinvesti l’urbain. Dans son ouvrage : « L’économie Symbiotique : régénérer la planète, l’économie et la société[1]», Isabelle Delannoy, ingénieur agronome,…

Entretien avec Aboubacar Kampo, représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire.

22 octobre 2019

L’Unicef estime que 2,7 millions d’enfants ne sont pas enregistrés en Côte d’Ivoire[1]. Quelles sont les conséquences ?Elles sont dramatiques. Dans le primaire, un enfant sur six n’a pas d’acte de naissance. Ces enfants ne sont pas reconnus juridiquement. Ils n’existent pas. Ils n’ont pas droit à une nationalité. Cette situation aggrave l’apatridie. En Côte d’Ivoire,…

Laurent Dejoie devant l’OIF

10 octobre 2019

Laurent DEJOIE, président de l’ANF, a été auditionné par la commission politique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre de la mobilisation francophone en faveur de la consolidation de l’état civil voulue par la Secrétaire Générale de la Francophonie.

Promouvoir le droit OHADA : l’ANF partenaire de l’IDEF

13 septembre 2019

Bernard Cazeneuve, président de l’Institut International de Droit d’Expression et d’Inspiration Françaises (IDEF), Jean-François Humbert, président du Conseil supérieur du notariat (CSN) et Laurent Dejoie, président de l’Association du notariat francophone (ANF), ont signé le 24 juillet le 4e renouvellement de la Convention de partenariat, conclue en 2010, destinée à la promotion commune du droit…

Succès du Congrès des notaires d’Afrique à Dakar

13 septembre 2019

Le 31e congrès des notaires d’Afrique s’est tenu à Dakar du 1er au 4 octobre 2019 à l’invitation de la Chambre des notaires du Sénégal sous l’égide de la Commission des Affaires africaines de l’Union internationale du notariat (UINL).  

Mission sur l’état civil des enfants au Sénégal

2 juillet 2019

Une délégation composée d’Abdoulaye Harissou, secrétaire général de l’ANF, de Laurent Fritsch, délégué Afrique subsaharienne au Conseil supérieur national français (CSN) et de Bachir Dieye, conseiller chargé de la Commission de la coopération et du développement de la région Afrique et des programmes Jeunesse à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), ont assuré une mission…

En bref

Première université du notariat de Madagascar

15 janvier 2020

Une quarantaine de notaires malgaches ont participé à la 1re université du notariat malgache du 11 au 14 novembre 2019 dans la capitale Antananarivo et à Majunga, ville située sur la côte nord de l’île. La formation a porté sur les sujets suivants : « Le notaire au service de l’entreprise », « Contrat de mariage entre deux personnes…

Lire plus

Accord France-Québec

2 juillet 2019

L’accord de coopération, signé à Québec le 15 mars 2019, entre la Chambre des notaires du Québec et le Conseil supérieur du notariat français assure la collaboration notariale entre la France et le Québec en matière de réception de procurations ou d’actes notariés et en matière de réception d’une signature. L’accord permet également aux notaires…

Lire plus

L. Dejoie auditionné à l’Assemblée nationale française sur les enfants sans identité

22 février 2019

Le président de l’ANF, Laurent Dejoie, a été auditionné par la mission d’information créé par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française sur les enfants sans identité. Il a été reçu par Laurence Dumont, députée du Calvados, à l’initiative de cette mission d’information et Aina Kuric, députée de la Marne. Laurent Dejoie est…

Lire plus