Les notariats de l’Océan indien réunis à Maurice

La 4e Conférence du notariat de l’Océan indien (CNOI) se tiendra sur l’île Maurice les 19 et 20 octobre 2017. Elle s’assigne pour objectifs :

  • de créer un sentiment d’appartenance à la profession de notaire dans la zone Océan indien,
  • et de participer à la formation de ses membres en organisant chaque année des formations sur des thèmes intéressant le notariat de cette partie du monde.

La 4e Conférence du notariat de l’Océan indien a également la volonté d’étendre son champ géographique en associant à ses travaux 3 représentants de la profession venant du Mozambique.

Les thèmes arrêtés pour la 4e CNOI sont :

  • Les grands principes de la déontologie notariale
  • Le projet de « Hub Notarial» de l’Océan Indien

Échanges et formation

La première CNOI s’est tenue en avril 2013 à Antananarivo. Elle a réuni plus de 120 participants malgaches, mauriciens et réunionnais. Les conférences suivantes ont eu lieu en septembre 2014 à Saint-Gilles (Ile de la Réunion) et à Moroni (Grandes Comores) en décembre 2015. Ces manifestations ont permis aux notaires de la zone d’échanger sur leur rôle au quotidien et la notion d’authenticité, sur la déontologie, la gestion des études et leurs instances professionnelles, ainsi que sur le positionnement du notaire par rapport aux mariages, successions, démembrement de propriété et financements internationaux. Ces formations annuelles se tiennent alternativement dans chaque pays.

Contribuer au développement

Maurice, Madagascar, les Comores et La Réunion ont en commun le notariat, profession réglementée, utile au développement économique et à la sécurisation des transactions. Ayant fait l’objet de récentes réformes dans chacun de ces pays, la profession notariale se développe et devient un acteur incontournable du développement dans la zone océan Indien.

Ci-joint le bulletin d’inscription et le programme à télécharger.

Retour haut de page