Assemblée générale 2024 de l’ANF

Le 27 septembre 2024, en marge du 120e Congrès des notaires de France organisé à Bordeaux, l’Association du notariat francophone (ANF) a tenu son assemblée générale annuelle sous la présidence de Laurent DEJOIE.

Le président Dejoie, entouré notamment d’Abdoulaye Harissou, secrétaire général, et de Laurent Fritsch, trésorier, a fait un bilan de l’année écoulée. Il est notamment revenu sur :

  • La signature le 6 février 2024 avec le CSN et le Forum Francophone des Affaires (FFA) d’un accord de partenariat. Le FFA constitue un réseau mondial d’entreprises fédérant les acteurs économiques par professions, par zones géographiques et par pays et agissant pour la défense et la valorisation du français comme langue de travail, de formation professionnelle, d’échanges économiques au plan international.
  •  L’organisation en mars d’un séminaire de haut niveau avec le FFA à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Cet évènement, qui s’inscrivait dans le cadre du 30e anniversaire de la loi TOUBON relative à l’utilisation de la langue française, a rassemblé des personnalités du monde diplomatique, politique et économique et de la culture.
  • La participation de l’ANF à la session plénière de l’APF organisée en juillet dernier à Montréal qui a rassemblé près de 400 participants représentant 49 sections parlementaires de l’espace francophone.
  • La contribution de l’ANF aux travaux de l’assemblée générale de la Commission internationale de l’état civil (CIEC) organisés les 11, 12 et 13 septembre 2024 à Strasbourg et en visioconférence, avec une contribution aux travaux du groupe de travail relatif à la « signature électronique » et le groupe de travail concernant l’adoption de la Convention n°35 dédiée à la délivrance de certificats de capacité matrimoniale et de capacité à conclure un partenariat enregistré.

Les membres de l’association ont rendu hommage à Me Abdoulaye HARISSOU pour son investissement au service du notariat francophone et salué le bilan de ses réalisations en tant que Secrétaire général.

Le Président DEJOIE a été désigné pour un nouveau mandat de président de l’association d’une durée de 3 ans. Me Christine BITTY KOUYATE, Présidente honoraire de la Chambre des notaires de Côté d’Ivoire, a été reconduite comme vice-Présidente et Me Laurent FRITSCH comme trésorier.

Me Bruno LARIVIERE, Président de la Chambre des notaires du Québec a quant à lui été désigné comme nouveau vice-président et Mme Régine DOOH COLLINS, Présidente de la Chambre nationale des notaires du Cameroun a été désignée Secrétaire générale de l’association.