Le nouveau mandat qui m’a été confié par l’assemblée générale de l’association m’honore. Je tiens à saluer les membres du bureau qui m’accompagnent et, en particulier, Régine DOOH COOLLINS, nouvelle secrétaire générale de l’association. Je souhaite la bienvenue à notre nouvelle déléguée générale, Yamina DOOLAUR qui succède à Anne-Marie CORDELLE à qui je rends une nouvelle fois hommage pour son action au service du Notariat francophone. Les trois années à venir seront l’occasion d’étendre l’influence de notre association, avec des adhésions actuellement en discussion.
Ce mandat sera aussi l’occasion de déployer de nouvelles actions. Nos fondamentaux resteront au cœur de notre engagement. D’abord la formation, avec la poursuite de nos programmes et le lancement d’un projet sur la lutte contre le blanchiment. Ensuite, l’influence, avec la volonté de conforter la place du français et de défendre le droit de tradition civiliste. Enfin, notre responsabilité sociale, notamment autour des questions foncières, de l’importance de l’état-civil des enfants ou encore de l’égalité femme/homme au sein de notre profession.
Cette ambition s’inscrit dans la continuité mais s’appuiera sur de nouveaux moyens. Je pense aux outils numériques qui doivent servir notre développement et à l’intelligence artificielle qui mérite toute notre attention.
Si nos défis prennent de nouvelles formes, nos fondamentaux restent inchangés !