ONG et société civile au sein de la Francophonie

La 10e conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) et des organisations de la société civile (OSC) de la Francophonie a eu lieu du 2 au 4 novembre 2016 à Madagascar en marge du XVIe Sommet de la Francophonie.

La 10e conférence a réuni 150 personnes de 67 OING/OSC. L’ANF, accréditée auprès de l’OIF, était représentée par François Grimaldi, trésorier.

Résultats
La 10e conférence des OING/OSC a offert un espace de rencontres et d’échanges sur les thèmes du sommet de la Francophonie. Les travaux ont porté sur les relations avec les institutions francophones. Afin de dynamiser et d’approfondir les liens entre les diverses composantes de la société civile francophone, une nouvelle forme d’organisation de la conférence des OING a été adoptée, par exemple pour l’élection de sa présidence.

Comme le souligne François Grimaldi : «Étant associée aux réflexions stratégiques, l’ANF a joué un rôle majeur dans la réussite de cette conférence. Elle a mis en avant l’authenticité et notre droit écrit, garant de la sécurité juridique, facteur de développement économique dans le monde francophone. En tant que membre du réseau des associations professionnelles, nous jouons un rôle essentiel au sein des OING par les initiatives que nous prenons. »

Encadré : le Sommet francophone à Madagascar

Le XVIe sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie s’est tenu, les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo, autour du thème : « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

Vingt chefs d’État ou de gouvernement ont assisté aux travaux. Le sommet a adopté treize résolutions portant notamment sur la création d’une entité pour la promotion de l’égalité femme-homme et de l’autonomisation des femmes et des filles, la lutte contre les mariages précoces et forcés, la formation professionnelle et technique, les investissements dans le secteur en matière de santé, la promotion de la paix dans l’espace francophone, etc.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte désormais 84 membres avec l’entrée de la Nouvelle Calédonie[1], et de l’Argentine, de la Corée du Sud et de l’Ontario[2]. Le XVIIe sommet se tiendra en 2018 en Arménie.

[1] Comme membre associé.
[2] Comme membres observateurs.

Retour haut de page