Un nouveau président à la tête de l’UINL

par Laurent Dejoie, président de l’Association du notariat francophone.

Réunis au Mexique le 30 novembre 2022, les notariats membres de l’Union internationale du notariat ont renouvelé leurs instances dirigeantes. Le nouveau président de l’Union, Lionel Galliez, notaire à Paris, est un ami de l’Association du notariat francophone. Il en est membre.

Auprès des organisations internationales
Au-delà de la légitime satisfaction de voir l’un des nôtres accéder à cette fonction déterminante pour les notaires du monde, notre nouveau président s’est beaucoup investi auprès d’organisations internationales telles que les Nations Unies, la Banque Mondiale, le Fonds monétaire international, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il a mené avec succès des actions fondamentales pour la reconnaissance du notariat et la promotion de notre système de droit continental.

L’ANF, composante importante
Avec l’importance croissante de la francophonie, le notariat francophone est appelé à prendre une place plus prépondérante encore au sein du notariat mondial comme en témoigne notre présence dans les instances de l’Union. Nous pourrons apporter notre expertise, nos compétences et notre savoir-faire dans des domaines aussi divers que ceux de la formation, du titrement, de l’identification des personnes, de l’état civil des enfants, de la sécurité juridique ou encore de la numérisation. Le master II de droit notariat de Niamey bénéficie déjà d’un grand soutien de l’UINL. La solidarité, valeur essentielle du notariat, s’est aussi manifestée au Mexique en faveur du notariat libanais qui traverse une situation extraordinairement difficile. Sur toutes ces questions, le notariat mondial et son nouveau président peuvent compter sur le soutien inconditionnel de l’Association du notariat francophone.