Le rôle capital de la formation

L’investissement dans la  formation des notaires, initiale ou continue, est l’un des marqueurs historiques du notariat francophone.

Master de droit notarial au Niger
La création d’un master professionnel de droit notarial à Niamey est un événement de première importance. Il s’agit de l’affirmation renouvelée du haut niveau d’exigence de la formation des notaires. Notre profession affronte, sur tous les continents où elle est présente, des défis nombreux :

  • des évolutions juridiques constantes et souvent profondes,
  • le développement de la numérisation et de la dématérialisation,
  • la globalisation des échanges, sans oublier les bouleversements des relations familiales et des échanges économiques.

Notariat africain
C’est aussi la reconnaissance de la montée en puissance du notariat africain et il faut rendre hommage à la commission des Affaires africaines de l’Union internationale du notariat (UINL) d’avoir initié et réalisé ce projet. Chacun comprendra que c‘est aussi une immense satisfaction pour l’Association du notariat francophone, si investie dans la formation, de voir nombre de ses membres mobilisés pour le développement du notariat.

Le notariat francophone est heureux et fier de participer à ce master et de fournir son expertise aux futurs étudiants auxquels elle souhaite des études fructueuses et épanouissantes.

Laurent Dejoie
Président de l’Association du notariat francophone

Retour haut de page