Sécurité juridique et intelligence économique

Le général Meyer, président du Cercle K2, et Laurent Dejoie, président de l’Association du notariat francophone, ont ouvert les travaux de la 1ère réunion du groupe de réflexion[1] consacré à la thématique : «Sécurité juridique et développement économique durable : la déclaration des naissances en Afrique ».Cercle pluridisciplinaire
Le Cercle K2 est une association loi 1901 qui permet à des professionnels et des experts d’horizons très divers (institutions publiques ou privées) de se regrouper pour réfléchir et échanger sur des problématiques originales et/ou d’actualité. Les approches sont pluridisciplinaires et transversales. Elles relèvent de l’intelligence économique et concernent, par exemple,  le développement, les ressources humaines, la cybercriminalité, la sécurité économique et financière, l’environnement.

État civil et développement économique
Le groupe de travail sur l’état civil des enfants a été constitué à l’initiative de l’ANF.
Trois axes de réflexion ont été retenus.

  • Sans état civil, impossibilité de créer un état de droit.
  • Sans état civil, impossibilité de créer état structuré.
  • Sans état civil, impossibilité pour les entreprises d’identifier les besoins insatisfaits.

L’objectif est d’identifier des stratégies d’action pour sensibiliser le plus grand nombre possible de décideurs et de responsables politiques, économiques et financiers à l’importance de l’état civil comme vecteur de développement économique et de renforcement de l’État de droit.

[1] Tenue  le mardi 29 novembre 2016 à Paris.

Retour haut de page