Lancement des masters de droit notarial au Niger

Une formation en droit notarial est désormais assurée par la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’université Abdou Moumouny de Niamey au Niger.

Le lancement officiel des masters professionnels 1 et 2 de droit notarial a eu lieu le 6 décembre 2016 au Palais des congrès de la capitale nigérienne en présence de plusieurs ministres. Ces masters résultent d’un partenariat entre le ministère de la Justice du Niger, la chambre notariale des notaires du Niger, l’université Abdou Moumouny, la Commission des affaires africaines (CAAF) de l’Union internationale du notariat (UINL), l’Association du notariat francophone (ANF) et le Conseil supérieur du notariat français (CSN). L’objectif est double : former à la profession de notaire et assurer une formation continue.

Ouverture sur l’Afrique
Les premiers enseignements des deux masters ont été dispensés dès le lendemain de l’inauguration officielle. Chacun des deux cursus accueille 25 étudiants. La formation notariale de l’université nigérienne est ouverte à de nombreux pays africains : Algérie, Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Guinée Conakry, Maroc, Madagascar, Mauritanie, Mali, Niger, Maurice, Tchad, Tunisie, Togo.

Retour haut de page