La XVe université du notariat africain a eu lieu à Cotonou au Bénin du 27 septembre au 1er octobre 2022.
Organisée par la Commission des Affaires africaines de l’Union internationale du notariat en partenariat avec la Chambre des notaires du Bénin, l’université a accueilli plusieurs dizaines de participants pendant 5 jours autour des thèmes suivants :
Pratique de la médiation par les notaires avec quatre modules :
– « Le notaire et l’initiative de la médiation » par Karel O. Dogué, docteur en droit privé ;
– « Le notaire, médiateur naturel » par Me Mahawa Koné, notaire à Abidjan ;
– « Le notaire, acteur du processus de médiation » par Me Rattiba Sekaté, notaire à Rabat, vice-présidente de la CAAF ;
– « Le notaire, acteur de l’exécution de l’accord de médiation par Édouard Kitio, docteur en droit privé.
Les techniques de rédaction des contrats d’investissement par le professeur Mayatta Ndiaye Mbaye, Me Mohamed Tchassona Traoré, Karel O. Coffi Dogué.
Le notaire et la dématérialisation par le docteur Hounkpe et Me François Grimaldi, représentant de l’Association du notariat francophone (ANF).
Le mandat pour incapacité future par Me François Grimaldi et Me Fati Liady.
Les techniques de rédaction des contrats d’investissement par le professeur Mayatta Ndiaye Mbaye, Me Mohamed Tchassona Traoré et Karel O. Coffi Dogué.
Également au programme de la semaine, une rencontre avec les diasporas africaines et une présentation du Fonds Urgence Identité Afrique (UIA) dont l’action a pour objectif de donner une identité aux enfants qui n’ont pas été déclarés à la naissance. Le Fonds a été créé par Abdoulaye Harissou, secrétaire général de l’ANF, et Amadou Moustapha NDIAYE, notaire, ancien président de la Chambre des notaires du Sénégal.