La 47e session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a eu lieu à Kigali au Rwanda du 5 au 11 juillet 2022. Deux membres de l’ANF, Abdoulaye Harissou, secrétaire général, et Laurent Fritsch, trésorier, y ont participé.
Des liens anciens
Les relations entre l’APF et l’ANF sont étroites et se sont développées au fil des années sur deux grands dossiers : la gouvernance foncière et la situation des enfants sans identité. En juillet 2015, l’APF a adopté à Berne une résolution sur les enfants sans identité encourageant les États à se doter d’un état civil.
Interventions de l’ANF à Kigali
Lors de la 47e session de l’APF à Kigali :
- Abdoulaye Harissou est intervenu devant la Commission de la Coopération et du Développement sur le foncier dans I’espace francophone. La commission a décidé de créer un groupe de travail sur le titrement foncier.
- Laurent Fritsch s’est exprimé devant la Commission de l’Éducation, de la Communication et des Affaires culturelles sur l’état civil des enfants. La commission a proposé que cette thématique fasse l’objet d’une action prioritaire et qu’un groupe de travail soit constitué lors d’une prochaine réunion.
Les deux membres de l’ANF ont également participé à l’assemblée plénière de l’APF les 8 et 9 juillet. Lors des travaux, Francis Drouin, député canadien, a été élu président de l’APF.