L’Association du notariat francophone (ANF) a tenu son assemblée générale annuelle sous la présidence de Laurent Dejoie le 13 octobre 2022.
C’est en présence de nombreux représentants des notariats membres de l’ANF que l’assemblée générale a eu lieu en marge du 118e congrès des notaires de France à Marseille. Le président Dejoie, entouré notamment d’Abdoulaye Harissou, secrétaire général, et de Laurent Fritsch, trésorier, a fait un bilan de l’année écoulée.
De nombreuses actions ont été conduites ces douze derniers mois. Citons :
– La vaste campagne d’enregistrement des enfants sans identité au Niger en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a permis, depuis son lancement, d’enregistrer plus de 45 000 garçons, filles et femmes ;
– L’opération au Togo avec la Fondation Urgence Identité Afrique a donné lieu à la remise d’actes de naissance à 2 941 enfants de la commune des Lacs1 / Aneho ;
– De nombreuses actions de sensibilisation sur les actions de l’ANF auprès d’organisations telles que la Commission internationale de l’état civil à Strasbourg et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (qui a tenu son assemblée générale à Kigali au Rwanda) . Laurent Fritsch est intervenu sur la question des enfants sans identité et Abdoulaye Harissou sur la gouvernance foncière. Il a présenté le TSS, titre simplifié sécurisé, dont il est l’initiateur.
– Deux tables rondes ont également été organisées : une conférence en ligne a porté le 4 février 2022 sur « La société civile vecteur de la Francophonie : atouts et limites » et une rencontre a eu lieu à Paris sur l’état civil des enfants le 11 mai 2022 en partenariat avec l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.