Le 27 novembre 2024, l’Association a été invitée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à intervenir devant les femmes parlementaires réunies pour participer à la 7e édition de l’atelier sur le leadership féminin.
Me Aïssa Ndiaye, notaire membre de l’ANF, a présenté un panorama des droits des femmes en matière de droit de la famille. Les échanges avec les participantes ont notamment porté sur les questions de mariage, divorce et de successions. Ils ont permis de mettre en lumière la diversité des législations dans l’espace francophone.
L’évènement a réuni une trentaine de femmes parlementaires issues de 18 parlements (Albanie, Arménie, Belgique, Bénin, Cambodge, Cap-Vert, Comores, France, Gabon, Maroc, Macédoine du nord, Ontario, Polynésie française, Québec, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie).
Depuis 2017, cet atelier, organisé en partenariat avec l’Assemblée nationale du Québec, en partenariat avec l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et grâce au soutien d’Affaires mondiales Canada, de l’APF, de l’OIF et du gouvernement du Québec, offre aux femmes parlementaires une formation unique en son genre.