Défendre le droit à la nationalité

Près de 150 jeunes et enseignants ont participé à la restitution des appels à projet lancés dans les établissements scolaires du Calvados sur la question des enfants sans identité. L’événement a eu lieu le 9 février 2017 au lycée Malherbe de Caen. Plusieurs classes de collégiens et de lycéens ont présenté leurs travaux sous la forme de vidéos, de poésies, témoignages, exposés, présentations.

L’initiative de cette manifestation revient à  Laurence Dumont, députée du Calvados et vice-présidente de l’Assemblée nationale française. Elle visait à favoriser les échanges « au sein des établissements, en interrogeant les jeunes sur la citoyenneté dont les enfants non déclarés à la naissance sont privés dans le monde. »

Cette action s’inscrit dans le prolongement de la mobilisation de l’Association du notariat francophone (ANF) en faveur de l’état civil.

Plusieurs personnalités ont assisté à la manifestation : Julie Zerlauth-Disic et Sarah Elyafi de l’Unicef, Mahfou Diouf d’Aide & Action, Denis Rolland, recteur d’académie, Laurent Verreckt proviseur du lycée Malherbe. L’ANF était représentée par Jacques Desvages, notaire à Putanges-Pont-Écrepin (France).

Retour haut de page