Le master de Droit notarial de Niamey : 5 ans déjà !

Quel bilan dresser du master Droit notarial de l’université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey cinq ans après sa création ? Mohamed Tchassona-Traoré, vice-président honoraire pour l’Afrique de l’Union internationale du notariat (UINL) et coordonnateur pour l’UINL du programme a réalisé un Rapport de gestion du master couvrant les années 2016 à 2021. Nous vous invitons à télécharger le Rapport.

Cinq ans après sa création, quel bilan dresser et quelles perspectives tirer du master de Droit notarial de l’université de Niamey? Mohamed Tchassona-Traoré a rendu public fin 2021 un Rapport très complet sur la formation. Quels en sont le contexte et les objectifs ? Qu’en est-il de la gestion académique? Quelle est la situation des étudiants? Le rapporteur ne se contente pas de faire des constats : il complète son propos par des propositions concrètes comme la création d’un secrétariat permanent ou celle d’un Fond autonome à la formation qui permettrait d’en améliorer le fonctionnement.

Résultats
Fruit du partenariat entre la Commission des Affaires africaines de l’UINL, le ministère de la Justice du Niger, la Chambre des notaires du Niger, l’Université de Niamey et l’Association du notariat francophone (ANF), le master assure une formation notariale de qualité en Afrique qui répond aux besoins des États. Le master prépare les étudiants à la profession de notaire et contribue à la formation continue des notaires. Le professionnalisme du corps enseignant, notamment de notaires confirmés issus des rangs de l’UINL, y est pour beaucoup. Les quatre premières promotions ont accueilli 83 étudiants qui, dans leur grande majorité, évoluent dans le secteur notarial avec des situations diverses : notaires titulaires, en attente de charge, stagiaires ou en recherche de stages.

Téléchargez le Rapport
Rapport de gestion du master couvrant les années 2016 à 2021.

À noter : l’image publiée en page d’accueil est une image de 2017 d’étudiants en formation notariale.



Retour haut de page