Le français 5e langue la plus parlée sur Terre

Avec 321 millions de locuteurs, le français reste la 5e langue le plus parlée sur la Planète après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol. C’est ce qu’indique l’Observatoire de langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie dans un rapport rendu public le 17 mars 2022.

Langue étrangère la plus apprise
La progression du français depuis 2018 se confirme sur tous les continents, Europe exceptée, à un rythme moins soutenu que les années précédentes. La majorité des francophones ont un usage quotidien de la langue.
– 62 % d’entre eux résident en Afrique, soit 2,5 points de plus qu’en 2018.
– C’est dans la zone Afrique subsaharienne – Océan Indien qu’elle affiche la plus grande progression avec +15 %. Dans les pays du Sud du continent africain, son apprentissage dépend de certaines conditions liées notamment à l’éducation où elle est langue d’enseignement pour près de 75 millions d’élèves et d’étudiants.
– Sur les 51 millions d’apprenants du français langue étrangère sur Terre, près de 70% résident sur le continent africain.

Organisations internationales et langue française
Condition essentielle du multilatéralisme, le multilinguisme est battu en brèche dans la plupart des organisations internationales et régionales où les textes sont produits et circulent essentiellement en anglais. Pour faire « reculer le recul du français », la secrétaire générale de l’OIF a reçu l’appui des 88 États et gouvernements membres de l’OIF et des groupes d’ambassadeurs francophones dans la mise en place d’un « dispositif de veille, d’alerte et d’action ».

Langue du numérique
Confirmant sa 4e place sur internet, le français demeure une langue incontournable dans l’univers numérique, mais les effets de la fracture numérique pèsent sur sa progression. La langue française affiche néanmoins le degré de cyber-mondialisation le plus élevé après l’anglais dont le poids continue de décroître, notamment en raison d’une présence accrue des pays d’Asie et du monde arabe.

L’Observatoire
L’Observatoire de la langue française recueille et analyse des données sur la situation du français par pays, par secteur d’activité et dans les organisations internationales afin de pouvoir disposer de statistiques fiables sur la place et l’usage de la langue française dans le monde. Sur cette base, il développe une réflexion prospective sur l’avenir de la langue française. Publié tous les quatre ans par l’Observatoire, le rapport sur la langue française dans le monde est un outil essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la situation du français sur la planète comme dans chaque pays.

Chiffres clés
5 : Le français est parlé sur les cinq continents.
50 : Le français est une langue étrangère apprise par plus de 50 millions de personnes.
32 : Le français est langue officielle de 32 États et gouvernements.
4 : Le français est la 4e langue d’internet.
93 : Le français est langue d’enseignement pour 93 millions d’élèves et d’étudiants.
5 : Le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde.

En savoir plus :

Observatoire de la langue française

Retour haut de page