Un livre blanc sur les investissements à impact social en Afrique

Le club économique de la CADE, Coordination pour l’Afrique de Demain, dirigé par Roland Portella, Claudie Lasserre et Urmine Gounongbe, a publié un livre blanc intitulé : « Investissements à impact social en Afrique : 25 recommandations pour accélérer l’activité ».

Paru le 5 avril 2021, cet ouvrage est un recueil d’informations complet et très utile pour appréhender le secteur social, économique et écologique en Afrique : présentation d’investisseurs et de fondations, portraits d’entrepreneurs, initiatives, tendances de secteurs prioritaires, des tribunes d’experts, données clés, etc.

À l’heure des grands plans de relance au niveau mondial liés la crise sanitaire et économique, et de la dégradation de l’environnement depuis des dizaines d’année, se pose la question de la place des politiques économiques plus inclusives, notamment dans les pays en développement et en Afrique. Les investissements dont les modèles économiques visent et intègrent, dès l’amont de leurs processus, l’impact social et écologique mesurable devraient jouer un rôle prépondérant dans les années à venir. Ce, à condition que le secteur privé et les pouvoirs publics mettent en pratique certaines stratégies et mesures d’accélération de cette activité. Autant d’éléments qui ont incité la CADE à élaborer 25 recommandations pratiques pour accompagner cette dynamique.

Le Livre blanc « Investissements à impact social en Afrique : 25 recommandations pour accélérer l’activité » est disponible en écrivant à la direction de la CADE : direction@afrique-demain.org.

Le Livre Blanc de la CADE

Retour haut de page