Master de droit notarial de Niamey : des étudiants témoignent

La formation de la 5e promotion du master Droit notariat de l’université Abdou Moumouni (UAM) a débuté en septembre 2021. L’année se construit autour des cours jusqu’en février, suivis ensuite d’un stage en office notarial et du dépôt des rapports de stage en juillet 2022. Une dizaine de professeurs et notaires assurent les enseignements structurés …

Entretien avec Geoffroy Montpetit, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie

Pourquoi l’état civil des enfants est-il une priorité de l’OIF ?La question de l’état civil est primordiale pour l’Organisation internationale de la Francophonie. On a concentré notre programmation autour d’une vingtaine de projets phares dont celui de l’état civil parce qu’on est à quelques années de l’échéance de l’agenda 20/30, les Objectifs de Développement Durable[1]. Il …

Tous mobilisés en faveur de l’état civil des enfants

Succès de la « Rencontre sur l’état civil des enfants » organisée le 11 mai par l’Association du notariat francophone (ANF) et l’Académie des Sciences d’Outre-Mer à Paris : plus d’une centaine de personnes y ont participé en présentiel ou en ligne.

Le français 5e langue la plus parlée sur Terre

Avec 321 millions de locuteurs, le français reste la 5e langue le plus parlée sur la Planète après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol. C’est ce qu’indique l’Observatoire de langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie dans un rapport rendu public le 17 mars 2022.

Le master de Droit notarial de Niamey : 5 ans déjà !

Quel bilan dresser du master Droit notarial de l’université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey cinq ans après sa création ? Mohamed Tchassona-Traoré, vice-président honoraire pour l’Afrique de l’Union internationale du notariat (UINL) et coordonnateur pour l’UINL du programme a réalisé un Rapport de gestion du master couvrant les années 2016 à 2021. Nous vous invitons à …

Young Leaders 2021, Aïssa Ndiaye, membre de l’ANF, lauréate!

Parrainée par les présidents du Sénégal et de France, Macky Sall et Emmanuel Macron, la promotion 2021 récompense cent lauréats départagés parmi près de 3 000 candidats africains et français, âgés entre 28 et 40 ans. Ils représentent 25 pays africains ; 78 sont originaires d’Afrique francophone. Les Young leaders œuvrent dans différents secteurs : services financiers, …